Un leader mondial en matière de réduction de l’accessibilité des images d’abus pédosexuels
Projet
ArachnidMD
Présentation de Projet Arachnid
Projet Arachnid est une suite d’outils novateurs et centrés sur les victimes. Il a pour objectif de combattre la prolifération grandissante des images d’abus pédosexuels sur Internet. Lancé en 2017, Projet Arachnid uniformise les méthodes de détection automatisées des images d’abus pédosexuels avec le concours d’une équipe dédiée d’analystes répartis dans le monde entier dans le but d’envoyer rapidement des demandes de suppression aux fournisseurs de services électroniques (FSÉ).
Projet Arachnid ne fait pas appel à des technologies de reconnaissance faciale. Il utilise plutôt des technologies de hachage, qui servent à comparer des photos et des vidéos avec une banque d’images d’abus pédosexuels connues dans le but de trouver des correspondances. Les correspondances peuvent être exactes (lorsqu’une image est identique à une autre) ou proches (une image redimensionnée, par exemple). Les correspondances proches sont établies à l’aide d’un algorithme de « hachage perceptif » ou du logiciel PhotoDNA de Microsoft.
Découvrir : Comment fonctionne Projet Arachnid?
Projet Arachnid : Briser le cycle des abus
Outil à coût nul pour les entreprises : Shield par Projet Arachnid
Projet Arachnid met une API à la disposition des entreprises désireuses d’agir sérieusement pour empêcher la publication et la distribution des images d’abus pédosexuels sur leurs systèmes.
Shield par Projet Arachnid aide les FSÉ à détecter proactivement les images d’abus pédosexuels connues et les images préjudiciables ou violentes d’enfants. Il n’en coûte rien pour utiliser cet outil, qui permet aux administrateurs de contenu ou aux hébergeurs de comparer proactivement les images entrantes ou existantes sur leurs serveurs avec la banque d’empreintes numériques de Projet Arachnid. Les FSÉ peuvent intégrer Shield par Projet Arachnid dans leur stratégie globale de modération de contenu afin d’améliorer et d’accélérer la détection et la suppression des images d’abus pédosexuels et des images préjudiciables ou violentes d’enfants.
Collaboration internationale
Par sa rapidité de détection, Projet Arachnid permet d’agir à l’échelle mondiale pour perturber la distribution des images d’abus pédosexuels et des images préjudiciables ou violentes d’enfants. Les capacités du système bénéficient largement de la collaboration de nombreuses centrales de signalement et organisations de protection de l’enfance à travers le monde.
En 2017, le CCPE a créé Arachnid Orb, un appareil grâce auquel des centrales de signalement et des organisations de protection de l’enfance de divers pays travaillent en collaboration au sein de la plateforme Projet Arachnid. Ce réseau mondial d’analystes compte actuellement 15 centrales et organismes dans 14 pays, qui unissent leurs efforts pour classer les photos et les vidéos suspectes détectées par Projet Arachnid dans le but d’envoyer des demandes de suppression aux fournisseurs.
Centrales de signalement et organisations de protection de l’enfance participant à la classification des images au sein de la plateforme Projet Arachnid
Travaillent au sein de la plateforme Projet Arachnid à l’échelle mondiale
Par sa capacité de traiter des dizaines de milliers d’images à la seconde, Projet Arachnid surpasse largement les méthodes habituellement utilisées pour trouver ces images préjudiciables et en obtenir la suppression.
- Au 3 septembre 2024 :
- Plus de 170 milliards d’images traitées
- Plus de 80 millions d’images suspectes retenues pour analyse humaine
- Plus de 40 millions de demandes de suppression envoyées aux fournisseurs
Découvrir : Quelles images font l’objet de demandes de suppression?
Aide aux survivant.e.s
De plus en plus de jeunes et de survivant.e.s se tournent vers Projet Arachnid pour détecter les images qui les mettent en scène et adresser des demandes de suppression en leur nom. Beaucoup disent venir chercher de l’aide en raison de l’anxiété, du surmenage et des traumatismes dont ils souffrent en essayant de surveiller eux-mêmes la diffusion de leurs images.
N’hésitez pas à faire appel à nous! Si vous avez besoin d’aide pour adresser une demande à un hébergeur afin d’obtenir la suppression de vos photos ou vidéos, contactez-nous.
Découvrez nos autres services de soutien aux survivant.e.s.
Recherche
Le CCPE mise sur l’innovation en recherche pour mieux saisir l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants – virtuellement et physiquement, les défaillances systémiques en cause et les insuffisances du dispositif de protection de l’enfance afin de responsabiliser l’industrie et le gouvernement, de promouvoir la transparence et d’aider les décideurs à élaborer des cadres réglementaires efficaces pour protéger les enfants et soutenir les survivant.e.s.
-
À partir des données recueillies par Projet Arachnid, le CCPE a produit un rapport inédit qui porte un regard différent sur l’accessibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet et le traitement des demandes de suppression que Projet Arachnid adresse aux entreprises.
-
Ce document appelle les gouvernements, l’industrie et les centrales de signalement du monde entier à agir de toute urgence. Les politiques actuelles concernant la suppression des images d’abus pédosexuels sont axées sur la détermination et la suppression des images jugées illégales en vertu du droit pénal. À la différence, le cadre que nous proposons place au premier plan les intérêts supérieurs des enfants et leur droit à la dignité, à la vie privée et à la protection.